top of page

LE DIABÈTE

imgres-2.jpg

DÉFINITION

Qu’est-ce que le diabète ?

Le diabète est une maladie multifactorielle et chronique due à une production d’insuline insuffisante par le corps humain pour une grande partie des diabétiques. C’est une maladie métabolique qui se définit par une perturbation du taux sucre dans le sang, la glycémie*, souvent par une augmentation constante du taux de glucose, l’hyperglycémie*. La glycémie augmente suite à la consommation de glucide (sucres).

Production et action de l'insuline

INSULINE ET GLUCAGON :

Qu’est-ce que l’insuline ?

L’insuline* est la seule hormone hypoglycémiante, sa sécrétion a lieu dans les cellules bêta et elle permet le passage du glucose du sang vers les cellules et freine la production hépatique de glucose. Les organes qu’elle cible sont les muscles, le foie, les cellules et les tissus adipeux mais pas les neurones.

Qu’est-ce que le glucagon ?
Le glucagon* est une hormone hyperglycémiante, sa sécrétion a lieu, cette fois ci, dans les cellules alpha du pancréas. Cette hormone a pour action de stimuler la production hépatique de glucose.

Quel rôle joue le pancréas ?
Le foie et le pancréas* jouent un rôle fondamental dans la régulation de la glycémie. Le pancréas sécrète des hormones dans le sang susceptibles de faire varier la valeur de la glycémie et pour les diabétiques, celui-ci ne fonctionne plus ou fonctionne mal et ne peut plus sécréter ces hormones ce qui entraîne de l’hyperglycémie.

imgres-2.jpg

RÉGULATION DE LA GLYCÉMIE

Comment la glycémie est-elle régulée?

Il existe deux scénarios différents dans le rôle de la régulation de la glycémie :

Après un bon repas, la glycémie augmente et le pancréas le détecte et déclenche directement la production d’insuline qui se libère dans le sang et permet au glucose de pénétrer dans la plupart les cellules de l’organisme qui en ont besoin pour fonctionner.
L’insuline favorise aussi la mise en réserve du glucose dans les organes de stockage du corps. Principalement le foie et les muscles. L’insuline sécrétée par le pancréas, en favorisant le stockage du glucose, fait baisser la glycémie.

Dans le cas contraire, après un jeûne prolongé, le pancréas détecte une baisse de la glycémie et sécrète alors le glucagon. Cette hormone stimule la libération du glucose stocké dans les cellules du foie, le seul organe qui soit capable de déstocker le glucose emmagasiné et de l'amener dans les vaisseaux sanguins. Ce déstockage du glucose va avoir pour effet d’empêcher une hypoglycémie* dangereuse dans le sang.

Comment est régulée l’insuline sur une personne non diabétique ?
Contrairement à une personne diabétique, la sécrétion d’insuline chez une personne non diabétique est adaptée en permanence et se produit toutes les 12 minutes puis s'arrête pendant un court moment. Tout cela se déroule comme si la personne se faisait 120 injections d'insuline toutes les 24 heures.

Screen Shot 2017-02-08 at 9.23.11 AM.png

INSULINORÉSISTANCE

Comment devient-on résistant à l’insuline ?

L’insuline est une hormone importante produite par le pancréas, qui est nécessaire pour faire passer le glucose (le sucre) du sang aux cellules du corps, où il est utilisé comme source d'énergie. Le pancréas, au début, crée de l’insuline, mais elle ne permet pas au foie de faire diminuer le taux du sucre. Une mauvaise hygiène de vie va favoriser l'augmentation du cholestérol, le surpoids et l'obésité. Une accumulation de gras autour de la taille va perturber le rôle de l’insuline. Quand il n'y a pas d'insuline ou qu'elle ne fonctionne pas correctement, le glucose reste dans le sang. Ce phénomène dit de « résistance à l'insuline » se traduit par une moins bonne utilisation du sucre par l'organisme et donc un taux de sucre dans le sang (glycémie*) plus important. Cette augmentation du taux de sucre dans le sang hyper-stimule le pancréas, qui augmente la sécrétion d'insuline pour compenser. Au bout d'un certain nombre d'années d'évolution, le pancréas s'épuise, l'intolérance au glucose apparaît, puis le diabète de type 2.

Screen Shot 2017-02-08 at 9.28.51 AM.png

DEUX FORMES DE DIABÈTE :

Quelles sont les différents types de diabète ?

Il existe deux types de diabète, mais celui qui nous intéresse est celui de type 2.

-Le diabète de type 1 existe chez 10% des diabétiques et survient quand le pancréas ne peut pas fabriquer de l'insuline. Toutes les personnes atteintes de diabète de type 1 doivent recevoir des injections régulières d'insuline.

-Le diabète de type 2, celui auquel nous allons nous intéresser plus particulièrement, est beaucoup plus fréquent que le diabète de type 1 car plus de 90 % des personnes atteintes de diabète sont victimes de ce type de diabète. Il apparaît quand le pancréas ne fabrique pas suffisamment d'insuline, ou quand le corps ne l’utilise pas convenablement. Ce type de diabète ne se révèle généralement qu’à l'âge adulte. Il apparaît en particulier chez les personnes qui ont des ancêtres d’origine hispanique ou d’origine africaine.

Screen Shot 2017-02-08 at 9.31.20 AM.png

LES CAUSES DU DIABÈTE :

Comment le diabète apparaît-il ? Quelles en sont les causes ?

Le diabète de type I est causé par une affection auto-immune* tandis que le diabète de type II, lui, est causé par une résistance de l’organisme à l’insuline. Le diabète est majoritairement provoqué par l’obésité. On sait que 80% des personnes atteintes de diabète sont en surpoids dont 53% sont des hommes et 69% des femmes. Mais l’obésité représente quand même qu’une infime partie des facteurs de risquent qui contribuent à l’apparition du diabète de type II. Voici d’autres exemples de facteurs de risque :

L’acanthosis nigricans, qui est une affection caractérisée par l'apparition de plaques foncées sur la peau ;
L’âge, l’être humain est plus enclin à être victime du diabète dès 40 ans ;
Une apnée obstructive du sommeil : un trouble du sommeil caractérisé par un arrêt du flux respiratoire (apnée) ou une diminution de ce flux (hypopnée). Ce trouble est souvent très invalidant et peut dans certains cas entraîner la mort ;
La descendance de familles originaires des Premières nations ou d'origine hispanique, sud-asiatique, asiatique ou africaine ;
L’hérédité est un des facteurs de risque principal du diabète de type II. Les origines héréditaires souvent ignorées mais le fait d’avoir un ou deux parents diabétiques augmente le risque de développer cette maladie dans le futur. Il existe 40% de chance de développer un diabète de type II si un des parents est diabétique et 70% de chance de développer ce diabète si les deux parents sont diabétiques.
Les femmes qui ont un bébé pesant plus de 4 kg à la naissance ;
Les maladies vasculaires comme par exemple des lésions aux vaisseaux sanguins des yeux, des nerfs, des reins, du cœur, du cerveau ou des bras et des jambes ;
L'obésité bien sûr, en particulier centrale, et les régimes alimentaires de mauvaise qualité ;
L’usage de certains médicaments par exemple des corticostéroïdes, comme la prednisone, certains médicaments antipsychotiques, certains médicaments antiviraux pour le VIH ;
Le stress ;
Le tabac ;
Des antécédents de diabète gestationnel ;
Des désordres mentaux comme le trouble bipolaire, la dépression, la schizophrénie ;
Une élévation de la pression artérielle ;
Une infection par le VIH ;
Un mode de vie sédentaire ;
Un pré diabète ou une anomalie de la glycémie à jeun ;
Le syndrome des ovaires poly kystiques ;
Un taux de cholestérol élevé.

Screen Shot 2017-02-08 at 11.40.54 AM.png

LES SYMTÔMES ET DIAGNOSTIQUE DU DIABÈTE

Quels sont les symptômes du diabète ?

Les symptômes du diabète de type I et celui du diabète de types II ne sont pas les mêmes et les beaucoup de gens souffrant du diabète de type II continuent d'ignorer leur maladie pendant longtemps, car les symptômes ne sont généralement pas aussi évidents que ceux du diabète de type I, et peuvent mettre plusieurs années à être reconnus et interprétés.

Les symptômes du diabète de type II incluent donc :
•Mictions (urines) fréquentes
•Soif excessive
•Faim extrême
•Vision brouillée
•Manque d'énergie et fatigue extrême

Comment peut-on savoir si une personne est diabétique ou pas ?
La résistance à l'insuline peut se diagnostiquer par une augmentation du tour de taille. Mais aussi en observant des taux de glucose élevés dans le sang. Il existe des tests par lesquels une personne peut savoir si elle est diabétique ou non :

Le diabète peut se diagnostiquer par une prise de sang avec dosage de la glycémie (taux de sucre dans le sang). Le diagnostic est posé par une glycémie à jeun supérieure ou égale à 126 mg/dl, vérifiée à deux reprises.

Les personnes dont les valeurs sont comprises entre 110 et 126 mg/dl sont considérées comme à risque, elles sont donc à surveiller de près. Elles présentent en effet "une intolérance au glucose", qui est un état de pré-diabète et est associée à un risque augmenté de maladie cardiovasculaire.
Chez ces personnes, on peut réaliser plusieurs prises de sang durant 2 heures, après leur avoir fait avaler une grande quantité de sucre. L'évolution de la glycémie au cours du temps permettra, si elle dépasse un certain seuil, de poser le diagnostic de diabète.

La mesure du taux sanguin, appelé « hémoglobine glyquée » donne une idée de la glycémie moyenne au cours des trois derniers mois. Son dosage permet de surveiller l'équilibre glycémique et ainsi, d'évaluer et d'adapter le traitement antidiabétique.


Quels risques peuvent entraîner le diabète ?
Le diabète compte parmi les dix causes principales de handicap chez les adultes. La maladie est responsable de complications aux effets dévastateurs, comme la cécité et l’amputation des membres inférieurs voir l’aveuglement. Le diabète favorise aussi la formation de plaques d’athérome : ces amas graisseux contiennent du cholestérol qui peuvent grossir jusqu’à boucher les vaisseaux sanguins. Le risque de maladies cardiovasculaires augmente alors, l’obstruction de vaisseaux pouvant provoquer des accidents au niveau du cœur. Le diabète a tendance à augmenter le risque d’hypertension artérielle*.

Screen Shot 2017-02-08 at 11.33.06 AM.png

CONSEIL ET SOLUTION POUR LES DIABÉTIQUES

Quels conseils pourrait-on donner aux personnes diabétiques ?

Pour les personnes atteintes de diabète de type II, il est conseillé de suivre un régime alimentaire particulier et équilibré conseillé par son médecin et de suivre le principe de la pyramide alimentaire (prioriser la consommation de céréales, légumes et produits laitiers en limitant celle de sucres et de matières grasses, tout en mangeant des protéines au moins une fois par jour) pour réguler la glycémie. Il est aussi important de boire de l’eau et non pas des boissons sucrées. Il leur est également conseillé d’adopter une bonne hygiène de vie et d’arrêter de fumer, de boire, de se mal se nourrir et de se mettre au sport ! Les diabétiques doivent prendre aussi différents types de médicaments prescrits par un médecin : ils ne permettront pas de faire disparaître le diabète mais de réduire les complications. Des médicaments efficaces et peu coûteux destinés à traiter le diabète sont disponibles. Il est également conseillé de surveiller le taux de glucose dans le sang pour savoir quand il dépasse le taux normalement conseillé. Un style de vie sain et une réduction des facteurs de risque, en particulier l’inactivité physique et une mauvaise alimentation, peuvent empêcher ou retarder le développement de la plupart des cas de diabète.

Il faut savoir la glycémie à jeun normale est comprise entre 0,70 et 1,10g/l et la glycémie normale 1h30 après un repas doit être inférieure à 1,4 g/l. On considérera qu'il y a hypoglycémie lorsque le taux de glycémie est inférieur à 0,6 g/l, et hyperglycémie lorsqu'il est supérieur à 1,10 g/l.

Des chercheurs américains ont mis au point un patch indolore qui sécrète des doses d’insuline pour contrôler le taux de sucre dans le sang à la demande. Ce patch rajoute donc de l’insuline lorsque la personne en a besoin, au lieu de se faire de nombreuses piqûres par jour. Ce patch aurait la capacité de changer la vie des personnes diabétiques, de la rendre plus pratique et moins risquée. Mais bien sûr, les utilisateurs devront faire attention lors de l’utilisation de ce patch de ne pas libérer trop d’insuline car cela pourrait entrainer de graves conséquences. De plus, une montre connectée pour les diabétiques est en train d’être mise au point pour, comme le patch d’insuline, éviter aux personnes diabétiques de se faire plusieurs piqûres par jour et leur simplifier la vie.

Screen Shot 2017-02-08 at 11.53.30 AM.png

LA POPULATION CONCERNÉE PAR LE DIABÈTE

Quelle partie de la population est concernée par le diabète ?

Aujourd’hui, le diabète fait de nombreuses victimes tout autour de notre planète et il est important de savoir que tous les types de diabète sont en progression, en particulier le diabète de type 2 : le nombre de personnes atteintes de diabète aura pratiquement doublé d’ici à 2035. Ces chiffres démontrent une véritable croissance de cette pathologie.

En 2013, le diabète a causé 5,1 millions de décès. Aujourd’hui, toutes les six secondes, une personne meurt du diabète. La majorité des 382 millions de personnes atteintes de diabète dans le monde a entre 40 et 59 ans, et 80 % d’entre elles vivent dans des pays à faible et moyen revenu.

En France, en 2003, 3 millions, soit, 4,7% de la population, de personnes ont le diabète et prennent un traitement médicamenteux pour se soigner. Cette prévalence ne cesse d’augmenter en France, en particulier chez les hommes, les jeunes ayant moins de 20 ans et les plus âgés ayant plus de 80 ans. Un enfant ayant ses deux parents diabétiques a 50% de chance d’être aussi diabétique, l’hérédité est donc bien un facteur important du diabète.

A cela, s’ajoutent les personnes diabétiques qui ignorent avoir cette maladie. Par exemple, en Europe, 55 millions de personnes ont du diabète et 39% de ces cas seraient non-diagnostiqués. Les scientifiques estiment que pas moins de 187 millions de personnes, entre 20 et 79 ans, ignorent qu’elles sont atteintes de la maladie.

Aucun pays dans le monde n’est épargné par le diabète.

Screen Shot 2017-02-08 at 6.40.54 PM.png

FINANCEMENT POUR LE DIABÈTE :

Combien d’argent est dépensé pour le diabète ?

Tant en termes humains que financiers, le fardeau du diabète est énorme puisqu’il provoquera 5,1 millions de morts et engloutira près de 548 milliards de dollars en dépenses de santé en 2013.

Le diabète: News
bottom of page