top of page
images.jpg

LEXIQUE

Lexique: About

DÉFINITIONS DU LAROUSSE MÉDICAL

Lexique: CV

L'INSULINE

Hormone hypoglycémiante (diminuant le taux de glucose dans le sang) sécrétée par le pancréas et dont l'insuffisance provoque le diabète.
L'insuline est produite dans le pancréas par les cellules bêta des îlots de Langerhans sous forme de pro-insuline, une forme inactive de stockage ; selon les besoins de l'organisme, la pro-insuline se divise en deux parties : le peptide C et l'insuline. Cette dernière, libérée dans le sang, se fixe sur des récepteurs spécifiques situés sur les membranes des cellules, dans le foie, les muscles et le tissu adipeux.
L'insuline est la seule hormone de l'organisme à action hypoglycémiante : elle fait entrer le glucose du sang à l'intérieur des cellules, qui s'en servent pour produire de l'énergie. Cependant, lorsqu'elle se fixe dans le foie, l'insuline favorise la mise en réserve du glucose sous forme de glycogène. Par ailleurs, cette hormone favorise la synthèse des protéines et empêche la destruction des lipides. La régulation de la sécrétion d'insuline est directe : une hyperglycémie (augmentation du taux sanguin de glucose) stimule sa synthèse.

Retour à la page "Le Diabète"

LE PANCRÉAS

Le pancréas est une glande digestive à sécrétion interne et externe. La sécrétion endocrine est assurée par les cellules endocrines, qui constituent moins de 2 % du volume du pancréas et sont regroupées en îlots (îlots de Langerhans) répartis au sein des cellules acineuses. Il en existe trois types : les cellules bêta, qui sécrètent l'insuline, hormone hypoglycémiante ; les cellules alpha, qui sécrètent le glucagon, hormone hyperglycémiante, et les cellules delta, qui sécrètent la somatostatine, hormone contrôlant localement l'activité des cellules alpha et bêta.

LA GLYCÉMIE

Taux de glucose dans le sang.
Grâce à plusieurs mécanismes de régulation, la glycémie est maintenue sensiblement constante (autour de 1 gramme par litre) afin d'apporter aux organes et aux tissus des quantités constantes de glucose sanguin. Produit par le foie, celui-ci couvre toujours les besoins de l'organisme, malgré les variations de son apport extérieur (alimentation) et de sa consommation par les cellules, cette dernière étant augmentée par l'effort physique, par exemple. La régulation du taux sanguin de glucose est assurée grâce à un équilibre permanent entre les substances, de nature surtout hormonale, qui diminuent la glycémie (insuline) et celles qui l'augmentent (glucagon, adrénaline, hormone de croissance). Le mécanisme de base de cette régulation hormonale est directement fonction des variations de la glycémie, auxquelles les cellules sécrétrices d'une de ces hormones sont immédiatement sensibles.
La glycémie se mesure soit dans le sang veineux au cours de la classique « prise de sang » (glycémie veineuse), soit dans le sang capillaire après une petite piqûre au bout du doigt (glycémie capillaire), une goutte de sang étant posée sur une bandelette réactive ; la mesure est alors déterminée soit par comparaison de la couleur obtenue avec une échelle, soit par lecture directe, la bandelette étant introduite dans un petit appareil appelé lecteur de glycémie. La valeur normale de la glycémie est de 4,4 à 6,05 millimoles par litre (soit de 0,8 à 1,10 gramme par litre) à jeun. L'autocontrôle glycémique est indispensable dans la surveillance du diabète. Des appareils de mesure de la glycémie en continu sont à présent disponibles.

Retour à la page "Le Diabète"

HYPOGLYCÉMIE ET HYPERGLYCÉMIE

L'hypoglycémie (diminution de la glycémie) risque d'aboutir à une perte de connaissance si elle est importante. Elle est traitée par administration orale de sucre si le malade est conscient, par injection de solutés glucosés ou de glucagon dans le cas contraire.

L'hyperglycémie (augmentation de la glycémie) est l'un des signes caractéristiques du diabète. Elle est traitée par un régime alimentaire approprié, éventuellement par l'administration de médicaments hypoglycémiants et, dans certains cas (diabète insulinodépendant), par l'injection d'insuline.

Retour à la page "Le Diabète"

MALADIE AUTO-IMMUNE

Maladie caractérisée par une agression de l'organisme par son propre système immunitaire.

Retour à la page "Le Diabète"

HYPERTENSION ARTÉRIELLE

Élévation anormale, permanente ou paroxystique, de la tension artérielle au repos.
La pression sanguine s'élève normalement en réponse à l'activité physique. L'hypertension artérielle (HTA.) apparaît lorsque, au repos, les chiffres dépassent 14 centimètres de mercure pour la pression maximale, ou systolique, et 9 centimètres pour la pression minimale, ou diastolique. Il n'existe pas d'hypertension lorsque le chiffre de la pression minimale est inférieur à 9. Par ailleurs, ces seuils peuvent être dépassés chez une personne âgée, car la pression sanguine augmente avec l'âge. À l'inverse, chez un enfant, ces chiffres sont inférieurs.

bottom of page